Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

autres magazines / prozines & fanzines 2198

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Je n'ai pas pu répondre pour cause de coupure du serveur, alors mieux vaut tard que jamais :
Je suis d'accord qu'il faut parfois se méfier de Wikipédia, sur certains sujets, en particulier quand c'est lié à l'actualité, en particulier quand il y a des sujets polémiques et des politiques.
Et encore, pour certaines actualités, il n'y a pas de problèmes, par exemple si vous consultez les résultats de l'euro de football, tout les scores sont rigoureusement exacts ! Smiley
Mais sur les sujets académiques, et notamment l'histoire, il n'y a pratiquement aucun vandalisme, et beaucoup d'article de très bonne qualité.
avatar
Je n'ai pas pu répondre pour cause de coupure du serveur, alors mieux vaut tard que jamais :
Je suis d'accord qu'il faut parfois se méfier de Wikipédia, sur certains sujets, en particulier quand c'est lié à l'actualité, en particulier quand il y a des sujets polémiques et des politiques.
Et encore, pour certaines actualités, il n'y a pas de problèmes, par exemple si vous consultez les résultats de l'euro de football, tout les scores sont rigoureusement exacts ! Smiley
Mais sur les sujets académiques, et notamment l'histoire, il n'y a pratiquement aucun vandalisme, et beaucoup d'article de très bonne qualité.
MRick

Je suis plutôt d'accord mais, concernant les sujets historiques, selon les langues tu notes quand même certains cas où la propagande n'est pas loin (cf par exemple les crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la 2nde Guerre Mondiale en Asie). Ceci dit, c'est vrai que les pages en français sont plutôt correctes.
avatar
le nouveau Jeu de Rôle Magazine (n°19) devrait être dispo dans les prochians jours,
en attendant de l'avoir en les mains je peux juste vous dire que la "bonne formule" (passagère ?) testée sur les deux derniers numéros (mi-JdR mi-litterature fantasy) semble malheureusement avoir été abandonnée pour un retour à une formule plus classique.
Sur la couverture, plutot jolie d'ailleurs, on peut lire : dossier "Le Mouvement Old School",à la recherche du temps perdu + Nephilim nouvelle version + Le Sinistre Shroom, un donjon à l'ancienne + rubriques habituelles News/GN/Jeu de plateau/Manga/Roman/BD/DVD/Internet ...
plus d'infos à ce sujet quand j'arriverai à mettre la main sur le mag.
avatar
le tant attendu Hors-Série pour les 40 ans de Mad Movies (HS n°19) est dispo.
Je m'apprêtais à faire une critique dithyrambique mais ... comment dire, le numéro est juste bien, pas exeptionnel comme on pouvait esperer d'un Hors-Série aussi attendu.
En tant que fan de Mad Movies depuis des lustres, vous dire ça est une grosse deception vous imaginez bien, tout le monde attendait un numéro "énorme", un peu (pour comparer) à leur numéro 200 qui est lui un exellent cru, à marquer d'une pierre rouge.
Ce hors-série, lui, ne sera pas à marquer d'une pierre rouge, tout juste un bon numéro à thème, sans plus.
Pourtant l'annonce depuis des mois faisait saliver : 40 réalisateurs, 40 images chocs qui ont marquées l'histoire du mag et au final on a un numéro pas très épais, cher, et au contenu décevant.
Un exemple : pour la partie animation, ne parler que de Pinocchio et Bambi (si si) sans mettre en avant les titres emblématiques de la japanim' (Akira, Ghost in the Shell et j'en passe ...) c'est l'hallu !  Smiley
Pour les photos intérieures, beaucoup (trop) de films en N&B, énormement de films des 70's, comme s'il n'y avait rien eu de bien "apres" (et les 80's ?), et puis allez j'acheve le tableau : même la couverture avec Alien est vraiment bof Smiley
Allez on garde le sourire, le numéro double de cet été, à paraitre bientôt, va rattraper le coup  Smiley
avatar
[Mode vieux con ON]
De toutes façons sans JPP, "Ralouch" et Toulelc, Mad c'est plus du tout ce que c'était ...
[Mode vieux con OFF]
avatar
[Mode vieux con ON]
De toutes façons sans JPP, "Ralouch" et Toulelc, Mad c'est plus du tout ce que c'était ...
[Mode vieux con OFF]
Grand Strateger

pas faux  Smiley
mais bon heureusement qu'ils (la nouvelle bande) ont repris le flambeau malgré tout, sinon niveau presse ciné ça serait vraiment la loose  Smiley
avatar
actu Mad Movies encore avec la sortie cette fois du n°254 (été oblige = numéro double avec 148 pages remplies à craquer).
Cet opus est plutôt très bon et en plus y a de quoi faire :
la plupart des rubriques habituelles ont pris du poids pour ce numéro estival (SFX Prometheus, Playmad, animenation, sang d'encre ...)
sinon à noter pour ce numéro : un dossier Batman, la 1ere partie de l'interview carriere de Tom Savini, Cannes 2012 (12 pages !) et beaucoup de news & previews.
avatar
quel avenir pour Icare "l'autre" bon magazine de jeux vidéos (avec l'incontournable IG Mag) ?
Sci-Fi Universe nous propose la réponse du gérant du magazine à ce sujet lors de son intervention sur le forum du site Gamekult :
http://www.scifi-universe.com/actualites/12232-icare-le-devenir-du-magazine.htm
avatar
pour feuilleter le nouveau Jeu de Rôle magazine (n°19) c'est içi :
http://www.pressedefrance.com/jeu-de-r-le-magazine-p-12813.html
on regrettera évidement la (grosse) partie "littérature fantasy" initiée dans les deux derniers numéros et qui ajoutait un plus indéniable au mag, vraiment dommage Smiley
c'est d'autant plus dommage que le mag aurait pu se démarquer avec cet ajout culturel complémentaire et puis avec ce qui sort chaque mois en librairie, pour un mag trimestriel il y avait matière à continuer sur la lancée !
En l'état, JdR mag retombe dans ce que beaucoup lui reproche, ce coté mag de JdR associatif passionné mais avec ce coté "amateur" qui lui colle à la peau ...  Smiley
avatar
C'est officiel, "l'autre" mook du JdR Di6dent devrait sortir un hors-série cet été avec au menu : 2 aides de jeu et 12 scénarios pour Barbarians of lemuria, Wurm, Bloodlust, Devastra reincarnation, L5A, Terra incognita, La Brigade chimérique, Luchadores, Sombre, Deadline, Polaris et un XL pour l'Appel de Cthulhu  Smiley Smiley Smiley
sortie prévue fin juillet / début aout  Smiley
avatar
fans du JdR "La Brigade Chimérique" réjouissez vous parceque le n°2 du fanzine La Gazette du Surhomme est dispo avec 50 pages d'articles, de documents et d'illustrations dans l'esprit du jeu  Smiley
http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=11:la-gazette-du-surhomme&Itemid=111
avatar
en attendant la rentrée et d'éventuelles nouveautés rayon "zines" j'ai fait une mise à jour (avec les codes couleurs + types et lieux de ventes, etc) de l'ensemble des "zines" (magazines, fanzines, webzines) dispo actuellement et notament pour la partie ludique qui nous interesse le plus,
cette liste se trouve page 33 de ce fil  Smiley
(j'aurai pu la rajouter içi à la suite pour plus de facilité mais j'ai un problème technique, quand je fais un copié-collé, les couleurs disparaissent et ensuite j'ai un effet yoyo sur le texte qui complique les modifications, bref une galere qui doit venir de mon pc, dsl).
EDIT MODO : Y'a qu'à demander !
JdRôles / JdPlateaux / JdCartes / Figurines / Wargames :
LE FIX (e-newsletter, JdR, 3 à 4 pages) : chaque semaine
LE SCRIIIPT (e-newsletter + background, JdR, environ 10 à 15 pages) : tous les 15 jours
LE DOC MAG (e-newsletter JdR Cthulhu, 1 page) : tous les mois
MARAUDEUR (e-zine gratuit, généraliste JdR, environ 200 pages) : tous les 3/4 mois
YMAGINERES (e-zine gratuit, généraliste JdR, environ 150 à 200 pages ) : tous les 3/4 mois
DRACO VENTURUS (e-zine gratuit, généraliste JdR, environ 160 pages) : irrégulier
WHITE FLAG (e-zine gratuit, Wargames & JdP, environ 20 pages) : tous les 2/3 mois
IMMERSION (e-zine gratuit, consacré à Polaris, environ 85 pages) : irregulier
K' (e-zine gratuit, consacré à Kult, environ 100 pages) : irrégulier
LA GAZETTE DU SURHOMME (e-zine gratuit, consacré à La Brigade Chimérique, environ 50 pages) : irrégulier
EXTRAVAGANZA ! (e-zine gratuit, consacré aux JdR Pulp Fever, ...) : annoncé
CHRONIQUES D'ALTARIDE (e-zine gratuit, consacré à Altaride & co, 30/50 pages) tous les mois
PALIMPSESTE (e-zine gratuit, consacré à Néphilim, environ 10/15 pages) : tous les mois
LA GAZETTE DU DONJON (e-zine gratuit, consacré à D&D old school, environ 60 pages) : tous les 4 mois
LUEURS D'ESTEREN (e-zine gratuit, consacré au JdR Les Ombres d'Esteren, environ 40 pages) : tous les mois
CASUS BELLI (e-mag + mag papier format mook, généraliste JdR, environ 260 pages):tous les 2 mois/boutiques spé
DI6DENT (e-mag + mag papier format mook, généraliste JdR, environ 160 pages) : tous les 4 mois / boutiques spé
PLATO (e-mag + mag papier, JdP, environ 60 pages) : tous les mois / boutiques spé
BODY BAG (mag papier, consacré aux JdR John Doe, ...) : annoncé / boutiques spé
JEU DE ROLE Magazine (mag papier, généraliste JdR, environ 80 pages) : tous les 3 mois / kiosques
RAVAGE (mag papier, Figurines fantastiques & JdP, environ 80 pages) : tous les 2 mois / kiosques
VAE VICTIS (mag papier, Wargames, environ 70 pages) : tous les 2 mois / kiosques
WHITE DWARF (mag papier, consacré aux Figurines Games Workshop, environ 100 pages) : tous les mois / kiosques
LOTUS NOIR (mag papier, JdC, environ 100 pages) : tous les mois / kiosques
Jeux videos:
ICARE Mag
IG Mag
ROLE PLAYING GAME
WAKFU Mag
DOFUS Mag
PIX'N LOVE
BD / Comics / Mangas :
LANFEUST Mag
L'IMMANQUABLE
COMIC BOX
ANIMELAND
COYOTE
Litterature / Imaginaire :
BIFROST
PRESENCES D'ESPRITS
AOC (Aventures Oniriques et Compagnie)
SCIENCE FICTION Magazine
NOUVEAU MONDE
FREAKS Corp (attention pour cette revue, il n'y a plus de parution papier depuis 1 an mais le blog est toujours actif et les anciens numéros sont toujours dispo sur leur site)
Cinema / Séries TV :
MAD MOVIES
L'ECRAN FANTASTIQUE
SFX
SERIES TV Magazine
Modélisme et Histoire :
FIGURINES
HISTOIREs DE FRANCE

GUERRES & HISTOIRE
Paintball :
XPAINT Magazine
INVISIBLE
Tendances & inclassables :
GEEK Magazine
ROCKYRAMA
avatar
merci au modérateur  Smiley
avatar
Et merci à toi.
avatar
merci Ephan  Smiley
on continue dans les news estivales, la couverture du prochain numéro de Ravage, le magazine des figurines fantastiques et des JdP avec figurines, commence à pointer le bout de son nez sur le net,
au menu de ce n°71 (aout/septembre) :
mise en avant de Mythic Battles qui propose des affrontements d'armées mythologiques dark avec des cartes et des pions mais sans figurines, un dossier spécial W40k 6eme édition, Star Wars X-wing, Dust, Infinity, Eden, Libertalia, City of horror, Zombicide ...
avatar
besoin de lecture pendant l'été ?
ça tombe bien le nouveau e-zine de JdR Maraudeur (n°7) est dispo et toujours gratuit Smiley
au programme des 265 pages : news et previews, une vingtaine de critiques, aides de jeu, un jeu complet, des scénarios ...  
http://www.studio09.net/index.php?option=com_content&view=category&id=20&layout=blog&Itemid=7
avatar
Si on y ajoute un CB#4 et le HS Di6dent, le mois d'aout va etre charge niveau lecture roliste. Smiley
avatar
tiens tiens le site Sci-Fi propose une "nouvelle" rubrique sur les magazines consacrés à l'imaginaire, un peu comme ce fil quoi  Smiley
la rubrique sera mensuelle et pour cette première on retrouve surtout des titres dispo en kiosques et pour la plupart déja présentés içi comme l'Ecran Fantastique, Mad Movies, IG Mag, JdR Mag et les mook Di6dent et Casus Belli. A signaler pour ce dernier une erreur dans l'article puisque Casus en est à sa v4 et non sa v3, la v1 étant celle que tous les anciens rôlistes connaissent, la v2 étant celle de Arkhana press/Multisim, la v3 étant celle lancée par S.Gallot récement et arrêtée au bout de quelques numéros seulement et la v4 étant celle lancée de nouveau par S.Gallot & D.Guiserix juste après mais en version mook avec la "touch' BBe top quality", voilà voilà pour la minute culturelle Smiley
bref dès qu'il y aura une mise à jour sur Sci-Fi concernant cette rubrique je ne manquerai pas de le signaler histoire d'avoir un récap' des sorties kiosques du mois, cependant ceux qui viennent içi régulièrement savent que je tente de coller au plus près de l'actualité (réactivité du net oblige) et j'annonce, avec lien à l'appui quand c'est dispo, les sorties mag, e-zine gratuits et mook le plus rapidement possible (jour de sortie voir quelques jours après) donc maintenant si vous êtes plutôt patient Sci-Fi proposera une alternative interessante avec les "gros" titres du mois en kiosques regroupés et accompagnés de leurs couvertures mais si vous êtes du genre curieux, impatient et si vous voulez être au fait des dernières news mag & zines vous savez où zieuter en priorité  Smiley
http://www.scifi-universe.com/actualites/12277-revue-de-presse-aout-2012.htm
avatar
encore besoin de lecture rôlistique pour cet été ? ca tombe bien le n° 19.5/aout (pdf GRATUIT de 34 pages) de JdR mag est dispo içi :
http://www.le-joueur.fr/195/Article%20jdr19;5.pdf
au programme : des critiques, des aides de jeux, un dossier GN ...
avatar
et hop une preview du nouveau Comic Box (le magazine de reference sur les comics) à sortir vers le 23 aout avec la couverture du n°78 içi :
http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-78/